Mach2 Management

Stratégie, Développement Durable et Economie Circulaire, Finance, Organisation

Qui sommes-nous ?

Après 25 ans de carrière au sein de grandes organisations dont 20 ans passés avec passion dans le secteur international de la transition énergétique, Julien Henry quitte son employeur en Décembre 2020 suite à la pandémie de Covid et achève une réflexion personnelle sur la mutation inéluctable des organisations et de leurs besoins dans un environnement de plus en plus compétitif, disruptif et innovant, dans une société capitalistique globale mondialisée, où les conséquences décisionnelles des pressions boursières nées de visions court-termistes sur la rentabilité s’accordent de plus en plus mal avec les nouveaux défis humains du 21e siècle qui sont insuffisamment relevés, ce qui engendre d’importantes pertes de sens chez les actionnaires, collaborateurs et dirigeants de nombreuses organisations culturellement mises à mal.

Dans ce contexte dramatique de pandémie mondiale et d’accélération du réchauffement climatique, Julien Henry, fortement sensibilisé depuis de nombreuses années à l’urgence des changements à apporter dans la stratégie des organisations pour assurer un développement durable des activités humaines sur la Terre et un sens sociétal à celles-ci, convaincu des immenses besoins en innovation et en agilité organisationnelle pour accélérer rapidement ces changements stratégiques et comportementaux inéluctables, décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et crée Mach 2 Management en Août 2021 après avoir suivi des formations en Agilité (SCRUM), en Innovation et Design Thinking (INSEAD), et en Stratégies de Développement Durable et Economie Circulaire (Université de Cambridge).

Mach 2 Management est donc constituée par son fondateur dans l’objectif d’exercer à titre indépendant principal la profession de Manager Intérimaire ou Permanent auprès de sociétés commerciales ou autres organisations, et de Conseiller en Management d’organisations, ainsi que d’exercer des mandats d’administrateur de sociétés, avec cette sensibilité au développement durable, au changement culturel et à l’innovation comme principal fil conducteur.

Julien Henry dispose pour se faire d’une solide formation universitaire en gestion d’entreprise et en audit et finance à l’UMONS, ainsi que d’une expérience de 25 années dans le domaine du management et de la finance, pendant laquelle il a suivi de nombreuses formations lui permettant d’acquérir de nombreuses nouvelles compétences dans des domaines très demandés et en forte évolution tels que l’audit et le contrôle de gestion international, la comptabilité belge et internationale, la fiscalité belge et internationale, les fusions & acquisitions, l’informatique (logiciel SAP), le management des ressources humaines, la gestion des relations syndicales, le droit social belge, la gouvernance d’entreprise, la sécurité et le bien-être au travail, la gestion du risque financier, les méthodes d’aide à la décision et solution de problèmes, les méthodes de développement stratégique, les méthodes d’innovation (Lean, Six Sigma, 4Q, Design & Creative Thinking), le management par l’Agilité, les stratégies de développement durable, l’économie circulaire, la transition énergétique et les énergies renouvelables principalement.

Il a ainsi exercé depuis 1996 dans des environnements renommés et internationaux tels que PwC, Comase, UMONS, Walibi Group, ABB, Hitachi Power Grids, ENECO, les fonctions de :

  • Auditeur Financier
  • Consultant en Management
  • Assistant Universitaire en Finances Publiques
  • Contrôleur de Gestion financier
  • Directeur Administratif et Financier
  • Chargé de cours Universitaire en Contrôle de Gestion
  • Contrôleur de Gestion Business
  • Directeur des Ressources Humaines
  • HR Business Partner
  • Responsable IT & OpEx
  • Directeur Général.

Julien Henry s’appuie sur un réseau professionnel important, notamment constitué de nombreuses sociétés de recrutement spécialisées qui le soutiennent dans la recherche de mandats de Management / Conseil et d’Administrateur de sociétés afin d’assurer le succès et la pérennité de Mach 2 Management, mais également de collègues et alumni ayant suivi le même cheminement et disponibles pour exercer en sous-traitance et collaboration des missions complémentaires aux compétences diversifiées.

REFERENCES & EXPERIENCE : QUELQUES MISSIONS

2021-2024

Transformation des processus de contrôle de gestion, de gouvernance, de contrôle interne, d’audit, de reporting, de comptabilité, d’ERP et de budget pour ENECO WIND BELGIUM

  • Rapprochement et correction massive des soldes comptables d’ouverture 2021 de 30 entités après Projet 2021 de mise en œuvre de SAP R3 de comptabilité double ledger BEGAAP-IFRS
  • Key User Projet CHIKARA (mise en œuvre de SAP 4 HANA ET SAP ARIBA & SAP Analytics 2022-2023)
  • Implémentation des processus de contrôle interne et de la gouvernance JSOX
  • Implémentation des processus de contrôle de gestion
  • Implémentation des normes comptables IFRS
  • Finance PM du programme de fusions de 10 entités
  • Implémentation du nouveau processus de reporting budgétaire (FSP 5 ans)
  • Implémentation d’un processus de F/U mensuel du budget CAPEX pour chaque projet d’investissement
  • Responsabilité du P&L et des Investissements de 25 parcs éoliens onshore et offshore totalisant 300 MEUR de chiffre d’affaires et CAPEX annuel moyen 80 MEUR
  • Audit SPOC pour le Groupe ENECO
  • Audit interne et externe de 25 entités 
  • Implémentation des processus comptables des impôts différés
  • Implémentation des processus de comptabilisation des contrats de location IFRS 16 pour 25 entités de location foncière

 

2020

Active participation in the Project consisting in the definition of the Hitachi Energy Global Strategy Footprint program

  • Active operational participation and SteCo Membership of the Jewel Project consisting in the transfer from ABB to ABB Hitachi Power Grids of ABB Power Grids Benelux Activities (Finance, IT, HR, Legal & Contracting, Assurance, Communication, Marketing, SCM, R&D, Intellectual Property aspects), including SAP ERP transfer (2020)
  • Active operational participation to implementation of several new production lines in Belgium including Real Estate Development, Building Machinery Investment, Finance, HR, Opex improvements, Safety, Quality and Traceability aspects (2020)
  • Active operational participation and SteCo Membership of the Project consisting in the execution of the Global Strategy Footprint program (plants closing, plants opening, products and technology transfers, product developments, plant development of Belgium/China/Thailand/Bulgaria Plants and related investments / products manufacturing set-up) (2020)

2006-2019

Participation active au projet consistant à définir le programme de l'empreinte stratégique globale.

  • Participation active au Projet consistant en la définition du programme Global Strategy Footprint (fermeture d'usines, ouverture d'usines, transferts de produits et de technologies, développements de produits, développement d'usines des usines Belgique/Chine/Thaïlande/Bulgarie et investissements associés / fabrication de produits mise en place) (2019)
  • Participation active au projet consistant en la définition et l'exécution de la stratégie globale liée au développement du portefeuille de produits de qualité de l'énergie et de stockage d'énergie) (2016-2019)
  • Leadership Steco et participation opérationnelle active à la mise en œuvre du système de gestion d'entrepôt SAP WMS dans l'usine de Charleroi (2017)
  • Participation active au projet immobilier d'un nouvel immeuble de bureaux à Charleroi en Belgique, y compris les aspects Finance, IT, Assurance, Énergie et RH New Ways of Working (2016-2017)
  • Présidence du Conseil d'Entreprise du site de Charleroi (2016-2020)
  • Participation active au projet HR HAYS Grading ABB Benelux (2011)
  • Gestion des finances, des aspects SOX et de l'intégration des processus à ABB Benelux des usines KTEK et BETA de Den Hague suite au rachat de  KTEK/BETA US par le Groupe ABB (2011-2012)
  • Participation active au projet BPI et à la mise en œuvre de SOX ABB Benelux (2009-2010)
  • Gestion des aspects finance, juridique, fiscal, communication, transfert de processus, suite à l'absorption par ABB S.A. d'ABB Jumet S.A. – Projet ABB SLIM de rationalisation des entités juridiques – (2006-2008)
  • Chef de projet BOS (transfert ERP SAP d'ABB Jumet S.A. vers ERP SAP ABB Benelux) (2006-2008)
  • Gestion des questions financières, juridiques, des subventions, des assurances, de la traçabilité, de la communication, lors du programme mondial de rappel local de condensateurs défectueux et de la fermeture de la ligne de production ; (2006-2008)
  • Mise en place d'un nouveau règlement de travail en collaboration avec les partenaires sociaux pour le site de Charleroi (2005-2006)
  • Responsable de la gestion financière et des contrôles pour la subvention FEDER 2000-2004 liée au plan d'investissement du site de Charleroi (2001-2005)
  • Développement du module SAP FI-CO et mise en œuvre de nouveaux processus de contrôle / reporting / SAP / Hyperion (2001-2002)

2000-2001

Responsable de la réalisation d’un modèle financier de simulations du budget 2000-2030 du Gouvernement Wallon

  • Responsable de la réalisation d’un modèle financier de simulations du budget 2000-2030 du Gouvernement Wallon, basé sur divers scénarios politiques Belges, pour compte de la Présidence du Gouvernement Wallon (2000-2001)

1999-2000

Responsable du Projet IT Y2K pour tous les parcs européens

  • Responsable du Projet IT Y2K pour tous les parcs européens (Hardware & ERP Great Plains / Citrix) (1999-2000)
  • Implémentation d’un Cash Pooling System pour tous les parcs européens (1999)
  • Implémentation d’un nouveau processus de reporting hebdomadaire pour tous les parcs européens (1999)
  • Implémentation d’un nouveau processus de reporting mensuel US GAAP pour tous les parcs européens (1999)

1998-1999

Participation en tant que Consultant à l’audit opérationnel global du programme de service civil LEONARDO

  • Participation en tant que Consultant à l’audit opérationnel global du programme de service civil LEONARDO dans chaque pays pour la Commission Européenne (1998-1999)
  • Réalisation de diagnostics généraux de PME en Région Wallonne avec le support du plan FEDER EU (1998-1999)
  • Soutien en conseils de Start-ups ou PME en transition en Région Wallonne avec le support du plan FEDER EU (1998-1999)

1996-1998

Participation en tant qu’auditeur financier à l’audit du programme d’investissement THALYS/EUROSTAR pour la Commission Européenne

  • Participation en tant qu’auditeur financier à l’audit du programme d’investissement THALYS/EUROSTAR pour la Commission Européenne (1997)
  • Participation en tant qu’auditeur financier à l’audit de consolidation de Global One (Joint Venture Deutsche Telekom / France Telecom / Sprint US de 100 unités établie à Bruxelles) (1996-1998)
  • Audit financier d’environ 30 sociétés établies en Belgique (1996-1998)

COMPETENCES & ACTIVITES

BLOG

Un jour, dit la légende...
Posted on 06.09.2021

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou […]

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